Avec l'essor de la soi-disant mode rapide, nous consommons et jetons plus de vêtements que jamais auparavant. L'impact environnemental total de nos choix de vêtements est une préoccupation croissante. Voici quelques questions à vous poser lors de votre prochaine sortie shopping afin de faire des choix plus durables.


Vais-je le porter à nouveau ?
C’est la question la plus importante que vous puissiez vous poser. Si vous ne vous voyez pas porter un vêtement plus d’une fois, cela ne vaut probablement pas la peine de l’acheter.

Est-ce agréable au toucher ?
Assurez-vous d’enquêter sur le matériau du vêtement avant de faire un achat. Vous ne voulez pas quelque chose qui va être inconfortable à porter.

Puis-je voir ma main à travers ?
Si vous pouvez voir votre main à travers le tissu, il est probable que le vêtement n’est pas très bien fait et ne durera pas longtemps.

Passe-t-il le test de remorqueur ?
Pour faire le test de traction, saisissez simplement une petite section de tissu et donnez-lui un bon coup sec. Si le tissu se déchire facilement ou si les fils se détachent, remettez l’article sur l’étagère.

Est-ce un bon mélange ?
Lors de l’achat de vêtements, vérifiez toujours l’étiquette d’entretien pour voir quels matériaux ont été utilisés pour fabriquer l’article. Une bonne règle de base est d’éviter les vêtements fabriqués avec plus de deux matériaux différents.

Est-il fabriqué de manière éthique ?
Un nombre croissant de marques de mode proposent des vêtements fabriqués de manière éthique. Cela signifie que les travailleurs qui fabriquaient les vêtements étaient traités équitablement et recevaient un salaire décent pour leur travail. Dans la mesure du possible, choisissez des vêtements fabriqués de manière éthique plutôt que ceux qui ont été produits dans des ateliers clandestins.

Le matériau est-il durable ?
Si vous recherchez des choix de mode durables, recherchez des fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine et la soie. Ces matériaux se décomposent plus facilement que les fibres synthétiques lorsqu’ils sont jetés dans une décharge.

Puis-je l’entretenir ?
Avant de faire un achat, demandez-vous si vous serez capable ou non de bien entretenir un vêtement. Si un article est nettoyé à sec uniquement et que vous ne possédez pas de sécheuse, cela ne vaut probablement pas la peine de l’acheter, car vous ne pourrez jamais le laver à la maison sans l’abîmer.

Participe-t-il à l’industrie de la mode rapide ?
L’industrie de la mode rapide est connue pour ses pratiques non durables et contraires à l’éthique. Pour éviter de soutenir cette industrie, n’achetez que des vêtements de marques qui produisent des articles de haute qualité qui dureront des années plutôt que des mois.

En vous posant ces neuf questions avant de faire un achat, vous pouvez devenir un acheteur plus durable qui achète des vêtements conçus pour durer. La mode n’a pas besoin d’être coûteuse ou de prendre du temps; en faisant vos recherches avant de vous rendre dans les magasins, vous pouvez trouver des vêtements à la mode qui correspondent à la fois à votre style et à votre budget.