Alors que la fast fashion est de plus en plus dénoncée par les écologistes, on assiste à une explosion de l'offre de vêtements dits « éthiques et durables ». Malgré les bonnes intentions de cette mode plus slow et responsable, attention à ne pas tomber dans le piège du greenwashing !


Qu’est-ce que le greenwashing ?
“Greenwashing” est un terme utilisé pour décrire lorsqu’une entreprise ou un produit fait des déclarations fausses ou trompeuses sur ses avantages environnementaux. L’écoblanchiment est souvent utilisé comme tactique de marketing pour faire apparaître un produit plus respectueux de l’environnement qu’il ne l’est réellement.

Comment éviter le greenwashing
La meilleure façon d’éviter l’écoblanchiment est de vous renseigner sur l’impact environnemental de l’industrie du vêtement et sur les facteurs à rechercher pour déterminer si un vêtement est vraiment éthique et durable. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Où les vêtements ont-ils été fabriqués ? Recherchez des articles fabriqués localement ou du moins dans des pays développés où la législation du travail est plus stricte.
  • À partir de quels matériaux les vêtements ont-ils été fabriqués ? Les fibres naturelles comme le coton, le lin et la laine sont généralement meilleures pour l’environnement que les fibres synthétiques comme le polyester et l’acrylique.
    Comment les vêtements ont-ils été fabriqués ? Si possible, recherchez des articles qui ont été fabriqués à l’aide de méthodes durables comme la teinture naturelle ou les tissus tissés à la main. Les vêtements blanchis à l’environnement sont souvent fabriqués à l’aide de méthodes non durables comme les teintures chimiques et les tissus fabriqués à la machine.
  • Qui a fait les vêtements ? Recherchez des marques qui versent à leurs employés des salaires décents et leur offrent des conditions de travail sûres. Malheureusement, de nombreuses marques « éthiques » sous-traitent leur production dans des pays en voie de développement où les travailleurs perçoivent des salaires très bas.

La meilleure façon d’éviter le greenwashing est de vous renseigner sur l’impact environnemental de l’industrie de la mode et sur les facteurs à rechercher pour déterminer si un vêtement est vraiment éthique et durable.

Gardez ces choses à l’esprit lors de l’achat de votre prochaine tenue : où elle a été fabriquée, de quels matériaux elle est faite, comment elle a été fabriquée et qui l’a fabriquée. En étant un acheteur averti, vous pouvez vous assurer que votre argent durement gagné ira à des marques de mode véritablement éthiques et durables.