Maison FT

L’histoire
Le “French Project Touche” est parti d’un simple constat : à l’été 2015, en se promenant sur un marché breton, Monsieur F. et Monsieur T. se rendent compte que la plupart des produits, même ceux griffés “Le petit Parisien” ou “Ty Breizh”, viennent en réalité du Bangladesh, de Taïwan ou de Turquie. Monsieur T., qui travaille alors dans le Made in France, émet l’hypothèse de relancer l’industrie française du textile, en créant une marque qui serait « bien Frenchy » et que les gens seraient fiers de porter ! Une marque transparente de bout en bout sur son procédé de fabrication et dont la qualité « serait digne des plus grands noms de l’habillage français, rien que ça mon vieux ! ».
Cette idée était bien sûr lancée sur le ton de la boutade – Monsieur F. et Monsieur T. n’avaient ni l’orgueil ni la mégalomanie de penser que French Touche relancerait un jour un pan entier de l’industrie française – mais il n’empêche que cette plaisanterie trotta suffisamment dans leurs têtes pour que Monsieur F. commence à chercher des contacts dans le textile français dès son retour de vacances, et que Monsieur T. démissionne de son travail quelques temps plus tard…
L’épopée French Touche commençait!
La collection
Maison FT a deux familles de vêtements qui sont fabriqués à moins de 1580 kilomètres de chez vous, là où il y a du savoir-faire. Et de l’Amour.
- La Collection Made in France
La Collection Made in France est confectionnée en France. Habile. Leur coton longue fibre vient d’Arkansas et du Mississippi, deux régions réputées pour leur savoir-faire historique.
Pulls : aussi appelés Colin, les pulls en laine sont confectionnés à Castres.
Polos : les polos viennent de Troyes.
T-shirts : les T-shirts sont tissés près de Lille. Ils sont sérigraphiés à côté d’Avignon, tout près du Pont.
- La Collection Biologique
La Collection Bio est confectionnée en coton bio au Portugal.
Le coton certifié Bio vient du Portugal, d’Arkansas et du Mississippi et est certifié GOTS.
T-shirts : l’ensemble des T-shirts bios est tissé à côté de Braga.
Sweat-shirts : les sweat-shirts bios sont eux tissés tout près de Porto. La ville, pas le vin.
Cotte-de-maille : Richard II ne leur ayant pas lâché son brevet, ils n’envisagent pas de fabrication à court terme.
Le concept
Le fil rouge de leurs collections, c’est l’Amour. Jeu de mot à part, leurs collections sont aussi éthiques et locales que possible.
Voici comment ils choisissent au quotidien de fabriquer des vêtements avec Amour :
Ils ont choisi de travailler avec des entreprises responsables, respectueuses des Droits de l’Homme et de l’Environnement.
Ils ont choisi d’opter pour des matières recyclables pour leurs vêtements, quitte à payer plus cher.
Ils ont choisi de travailler avec du coton plus épais et de renforcer les zones sensibles des vêtements pour qu’ils durent plus longtemps.
Ils ont choisi de privilégier le coton bio qui respecte Dame Nature et les travailleurs qui le manipulent.
POURQUOI ?
L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Ce constat ne doit pas nous empêcher d’agir. Au contraire. Maison FT croit dur comme fer que mode et éthique sont compatibles et que l’on peut fabriquer des vêtements avec Amour.
Cela commence par réduire leur impact environnemental en vous proposant des vêtements qui durent, des vêtements qui restent les mêmes, lavage après lavage. Car on ne le dit pas assez, mais le vêtement le plus écolo est celui que l’on garde deux, trois voire cinq ans sans qu’il ne bouge. Ce vêtement qu’on peut mettre cent fois à la machine et qui revient toujours intact.
Et en privilégiant des matières non polluantes ou recyclées.
D’un côté la mode, des vêtements classiques, issus d’un savoir-faire unique et d’un design élégant.
De l’autre l’éthique, des matières douces et résistantes, et leur production en circuit court.
Allier l’utile à l’agréable, c’est leur adage :
Ils souhaitent que leurs vêtements durent plusieurs années dans votre armoire, et minimisent l’impact environnemental.
Retrouver les interviews des fondateurs :
“Nous avons souhaité proposer des vêtements différents, que nous ne trouvions pas ailleurs. Des produits qui regroupent nos valeurs : le style, la qualité et le sauvetage des dauphins. Ou des arbres. Ou de la planète”.Monsieur T. Co-fondateur et frère de Monsieur F.
“On a voulu montrer qu’on pouvait sauver le monde en portant autre chose que des sacs poubelle. On peut être un héros du quotidien dans un costume écolo ! On peut associer la Forme & le Fond. On pourrait presque en faire un titre”.Monsieur F. – Co-fondateur et frère de Monsieur T.