Labonal

L’histoire

Labonal fabrique fièrement des chaussettes de qualité depuis près d’un siècle.

La conservation d’un savoir-faire, des dessins originaux et des matières de grande qualité leur permettent de produire des chaussettes que vous aimerez porter tous les jours.

 

Créée en 1924 par Salomon Lipovski, LA BONneterie ALsacienne (qui deviendra LABONAL quelques années plus tard) voit le jour à Dambach La Ville en Alsace. Dès l’origine, l’idée est de concevoir des chaussettes « qui ne tombent pas, bien taillées, qui ne font pas mal et s’usent lentement ».

L’entreprise connaît rapidement un fort développement. Dans les années 70, Labonal est la marque que les français préfèrent et achètent massivement : avec 15 millions de paires de chaussettes, la marque devient le premier fournisseur français des grands magasins et détaillants. C’est aussi la plus importante unité de fabrication de chaussettes pour homme sur le territoire (plus de 1000 salariés à cette époque).

Après un changement d’actionnariat en 1979, la marque Labonal est retirée du marché en 1996. En 1999, l’entreprise repart sur de nouvelles bases grâce à une équipe de cadres repreneurs dirigée par Dominique MALFAIT. En 2006, la panthère revient, la marque est relancée.

De 2006 à aujourd’hui, Labonal a réapparu progressivement dans l’hexagone.

Labonal continue la poursuite de son objectif : fabriquer des chaussettes apportant un confort maximum et une qualité irréprochable.

 

La production

 

Qualité 100% française :

Les chaussettes Labonal sont fabriqué en france et font l’objet d’une attention toute particulière à tous les stades du process de fabrication:

  • Les matières premières utilisées sont nobles (coton peigné, fil d’écosse, laine, soie, cachemire, …) et rigoureusement sélectionnées.
  • Les produits sont contrôlés dans l’atelier de tricotage et dans l’atelier de finition. Ils sont ensuite lavés et adoucis pour vous garantir une tenue parfaite et un toucher moelleux. Enfin, les chaussettes subissent un contrôle final: elles sont reprises en main et contrôlées une par une.

 

La conception

Les chaussettes LABONAL sont conçues avec des matières rigoureusement sélectionnée pour leurs qualités :

 

  • Le coton                                 Le coton

Des chaussettes à base de fibres naturelles, en coton bien sûr ! Mais pas n’importe quel coton !

Labonal n’utilise que du coton peigné de qualité supérieure. Ainsi, les chaussettes en coton sont douces, stables au lavage et résistantes.

 

 

 

  • La laine                                  La laine

En période hivernale, ayez le bon réflexe, essayez les chaussettes en laine.

La laine saura vous protéger du froid et tenir vos pieds au chaud grâce à sa faculté à réguler la température.

 

 

 

  • Le coton fil d’écosse                      Le coton fil d'écosse

Le fil d’écosse ? Un grand classique depuis toujours pour les hommes raffinés et les afficionados de chaussettes.

Il apporte aux chaussettes un aspect brillant, une grande solidité, le tout dans une gamme de coloris classiques ou plus vifs.

Ces modèles se particularisent par quelques caractéristiques plutôt appréciables.

Avant d’enfiler une paire, soyez à la page des avantages de la chaussette en fil d’Écosse.

 

  • Le lin                                   Le lin

Des chaussettes françaises depuis la plante jusqu’au produit fini … des chaussettes en lin pour le plus grand plaisir de vos pieds : fraîches, isolantes, et naturelles, un confort total à porter surtout en été.

 

 

 

 

  • L’angora L'angora

Des chaussettes en angora, tellement douces et moelleuses qu’on n’a plus envie de les quitter…

En plus, elles tiennent vraiment chaud …

Unies ou avec des motifs, il y en a pour tous les goûts !

 

 

  • La viscose                                  La viscose

En mélange avec de l’angora ou de la soie, la viscose se fait douce et chaude … un délice pour vos pieds, à goûter et utiliser sans modération.

 

 

 

 

  • Le polyester                          Le polyester

Pour les sportifs, découvrez nos chaussettes techniques à base de polyester, une technologie qui permet aux pieds de rester frais et secs toute la journée grâce à cette fibre creuse qui évacue la transpiration.

 

 

 

  • L’acrylique 

Le fil acrylique est très apprécié du grand public et est très utilisé dans le textile. À ses débuts il n’était pas apprécié car considéré comme un fil trop rigide et qui démangeait. Les temps ont changé car actuellement cette matière est réputée haut de gamme vu ses nombreux bénéfices.