La Minette

L’histoire
La Minette est une marque de lingerie menstruelle fondée en mars 2020 par un jeune couple breton. La volonté du couple et de la marque est de soutenir la filière textile française en proposant des produits sains et confectionnés à partir de fibres naturelles. Elle propose plusieurs gammes de culottes menstruelles colorées et confortables en coton bio sans matières nocives et réutilisables ainsi qu’une gamme d’accessoires.
La période des règles ne doit plus contraindre les personnes menstruées à faire des compromis. Chacune doit se sentir libre de pratiquer des activités et de vaquer à ses occupations quotidiennes. Conçues spécifiquement pour cette période, les culottes menstruelles allient confort, efficacité et esthétisme. La liberté de mouvement et le bien-être sont préservés.
Le concept
Une culotte performante et efficace, sans compromis sur l’esthétisme
La culotte de règles en dentelle est efficace jusqu’à 12 heures en fonction des flux : elle peut être portée toute une journée ou toute une nuit.
Respectueuse du corps et de la planète
La culotte menstruelle en dentelle possède différentes qualités, la première étant d’absorber les flux en évitant l’utilisation de serviettes périodiques et autres protections présentant un risque potentiel pour la santé. La seconde étant de vivre ses règles de manière zéro-déchet et ainsi réduire une source de pollution non négligeable.
Fonctionnement
La culotte en dentelle est composée de plusieurs matières saines, non toxiques pour la santé et l’environnement. Elle se divise en quatre couches distinctes :
- Du coton bio labellisé GOTS, en contact avec le corps, qui draine le sang et neutralise les odeurs
- Une micro-éponge en fibres d’eucalyptus certifiée Oeko-Tex pour absorber rapidement le flux
- Un revêtement PUL également certifié Oeko-Tex dont la propriété principale est l’imperméabilité : ce tissu permet de rester au sec, d’éviter toute sensation d’humidité et d’évacuer les odeurs.
- Une couche extérieure en coton bio GOTS et élasthanne, coloris marinière ou uni.
Utilisation
La culotte de règles peut être adoptée à tout âge et s’utilise au quotidien, pour la journée ou la nuit, au travail ou à la maison, pour le sport, et même en cas de légères fuites urinaires ou en post-partum.
Elle peut se suffire à elle-même, ou bien être utilisée en complément d’une autre protection. La culottes menstruelle dentelle s’utilise aussi en prévision des règles, tout comme en fin de cycle.
Valoriser la fabrication française : le choix de la qualité
Chez La Minette, la fabrication française est primordiale : la dentelle, les tissus intérieurs et extérieurs mais aussi les étiquettes sont fabriqués en France. Chaque site de production est spécialisé dans son métier et travaille dans le respect de l’environnement et des humains. Pour privilégier l’économie locale, l’équipe La Minette dessine ses culottes, tisse son coton et assemble ses produits en France. Nous faisons confiance à des entreprises françaises au savoir-faire reconnu pour l’élaboration de nos culottes avec bords dentelés pour flux
L’écologie : des matières saines pour le corps et la planète
L’écologie est une valeur centrale chez La Minette. C’est pourquoi nous avons longuement recherché les matières ayant l’impact le plus faible en terme de production et de culture.
Notre choix s’est dirigé sur un cœur absorbant en fibre d’eucalyptus, une matière peu énergivore. Nous ne souhaitons pas travailler avec le bambou puisque ce dernier participe grandement à la déforestation et demande une grande quantité d’eau pour sa culture. Pour le reste, nous avons fait le choix du coton biologique, qui assure la non toxicité des culottes.
Notre packaging en kraft est 100% biodégradable et fabriqué avec des matières recyclées. Nous avons fait le choix de le limiter au maximum afin de lutter contre le sur-emballage. Seul un guide d’utilisation accompagne votre commande.
Labels et certifications associés aux culottes La Minette
Rappelons que 10 à 15 000 protections sont utilisées au cours de la vie d’une femme. Parce que l’objectif des culottes menstruelles est d’éviter la production de déchets et de prendre soin de l’environnement, le respect des procédures de certifications et de labels écologiques s’impose.
La certification Oeko-Tex garantit l’absence de substances nocives et la qualité du textile. Chaque étape du traitement est contrôlée : matières premières, fils, teinture. Le textile utilisé ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Le label Gots (Global Organic Textile Standard) oblige les fabricants à appliquer des normes strictes tout au long de la chaîne de production textile tout en limitant l’impact écologique et en suivant différentes procédures. Ce label assure également des conditions de travail justes, en lien avec les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail.
Comment entretenir ma culotte
Pour la conserver le plus longtemps possible, rincez-la simplement à l’eau froide pour éliminer le sang retenu dans la couche absorbante.
Vous pouvez ensuite la passer à la machine avec le reste de votre linge en mode délicat ou à 30 °C mais il est bien-sûr conseillé de ne pas utiliser de lessive chimique ou d’adoucissant. Au contraire, en privilégiant une base lavante bio, vous préservez toutes les qualités de votre culotte. Elle reste saine pour votre peau et vos zones intimes.
Sécher la culotte à l’air libre. Ne surtout pas passer la culotte au sèche-linge, cela abîme les fibres et altère son efficacité.

